Rencontre avec Fréderic BRUNEL-ACQUAVIVA Co-Dirigeant de L’Atelier du savon

L’Atelier du Savon est une manufacture artisanale localisée à Seillans (Haut Var). La savonnerie s’appuie sur plus de vingt-cinq ans de savoir-faire reconnu, d’une production locale en favorisant les circuits courts, des ingrédients naturels, le tout avec une culture éthique éco-responsable ancrée dans son ADN. Elle produit avec des parfums de Grasse, en marque blanche et sous ses marques propres Maitre Savonitto et Aqui d’Aïa (d’ici et d’ailleurs). Nous sommes allés à la rencontre de Fréderic BRUNEL-ACQUAVIVA Co-Dirigeant de L’Atelier du savon pour connaître l’histoire cette belle savonnerie.

Actu beauty L’Atelier du savon a vingt-cinq ans aujourd’hui, quelle est l’histoire de cette maison et pourquoi l’avez-vous reprise ?

Fréderic BRUNEL-ACQUAVIVA : L’Atelier du Savon est une manufacture artisanale localisée dans le Haut Var à Seillans. Initialement crée par Christophe Savonitto (d’où Maitre Savonitto)

La savonnerie s’appuie sur plus de vingt-cinq ans de savoir-faire reconnu, d’une production locale en favorisant les circuits courts, des ingrédients naturels, le tout avec une culture éthique éco-responsable ancrée dans son ADN.

Faire du local une priorité. Nous sélectionnons des ingrédients locaux provenant de producteurs avec lesquels nous entretenons des relations durables, privilégiant ainsi les circuits courts. Nous favorisons aussi les partenariats avec les EZAT locaux. De plus nous avons une parité absolue au sein de notre équipe.

En route vers le zéro déchetNous nous engageons à protéger la planète et à limiter notre impact sur l’environnement à chaque étape de fabrication du produit. C’est pourquoi nos emballages sont labellisés FSC ou en matières recyclées françaises ou européennes.

 Actu beauty :  Quel est le processus de fabrication de vos savons ?

Fréderic BRUNEL-ACQUAVIVA : Nous façonnons artisanalement des savons respectueux de l’humain et de l’environnement en valorisant les richesses naturelles locales.

Nos producteurs, fournisseurs et parfumeurs sont des intermédiaires et transformateurs d’une nature protégée, respectée et choyée. Nos partenaires s’inscrivent dans une tradition et une charte écologique, locale et responsable qui nous est aussi primordiale que la qualité de nos savons. Une grande majorité de nos produits sont fabriqués avec des ingrédients d’origine naturelle à 100% issus de l’agriculture biologique. Nos parfums proviennent de Grasse, nos huiles essentielles de Provence, nos pigments sont soit d’origine végétale soit minérale…

Actu beauty : Combien de produits dispose L’Atelier du Savon ?

Fréderic BRUNEL-ACQUAVIVA : Nous disposons plus de 350 références avec des savons solides & liquides, des cométiques sous forme de baume, des produits éco-responsables pour l’entretien du linge et de la maison et des bougies.

  • Les « Principes actifs » : bienfaits des ingrédients naturels avec des savons aux multiples vertus pour la peau. Le lait d’ânesse, le lait de chèvre, le charbon végétal, la spiruline ou encore l’huile de chanvre.
  • Les « Sensations olfactives » : variété des parfums en provenance de Grasse.
  • Les « Soins du linge et de la maison » : des produits de droguerie d’antan s’inspirant des recettes de Grand-Mère

Actu beauty : Où trouve-t-on vos produits en France et à l’international ?

Fréderic BRUNEL-ACQUAVIVA : Nous disposons d’un réseau de distribution sélectif et complémentaire parmi nos deux marques Maitre Savonitto et Aqui d’Aia tels que les grands magasins institutionnels, des enseignes spécialisées en produits naturels, les parfumeurs, des drogueries d’antan…

30% de notre business se fait à l’export dont 20% en Europe (principalement en Europe du Nord) et 10% sur le grand Export (USA/Canada – Asie)

Actu beauty : Vous avez deux marques Maître Savonitto et Aqui d’aia, quelle est particularité de chaque marque ?

Fréderic BRUNEL-ACQUAVIVA : MAITRE SAVONITTO fait référence au titre de « Maitre Savonnier » et au nom de famille de son fondateur. Il vous fait remonter le temps. Un temps…

  • Où les drogueries, bazars d’autrefois, offraient la garantie de trouver son bonheur en partageant un moment de convivialité.
  • Où les apothicaires, comme un cabinet de curiosités, proposaient des recettes “miracles” grâce à une large variété d’ingrédients naturels.
  • Où les parfumeurs, véritables artisans de la fragrance savaient créer des sensations olfactives pour vous rendre unique.

Cette époque nous inspire dans notre quotidien pour allier innovation et look vintage twistée.

AQUI D’AIA est une expression du Sud de la France qui signifie d’ici et d’ailleurs. Nous envisageons nos créations comme des cométiques nomades visant à embellir et rendre plus responsable vos soins quotidiens. Chez Aqui d’Aïa, nous avons à cœur d’imaginer des savons qui restaurent un art de vivre mediterrannéen en s’inscrivant dans le respect de notre région et de nos partenaires producteurs. Profondément ancrés dans un savoir-faire français et utilisant des ingrédients naturels de qualité, nos produits mettent en avant des sensations olfactives, des bienfaits tout en ayant une approche très esthétique. Fermez les yeux… 

Notre promesse de valeurs : Beauté, Bien-être, Naturalité, Responsabilité. 

Actu beauty : Quel positionnement avez-vous choisi pour vos produits, le haut de gamme ou le mass market ?

Fréderic BRUNEL-ACQUAVIVA : Nous avons le souhait de créer de la valeur par la qualité de nos ingrédients, le sens du détail et de la rigueur de notre fabrication artisanale et surtout par la différentiation et l’innovation de nos savons.

Le tout en proposant des prix abordables pour que le « beau » et le « bon » puisse être accessible par la majorité.

Actu beauty : Vous créez des savons pour les autres marques, comment se fait la collaboration entre vous et éventuels vos clients ?

Fréderic BRUNEL-ACQUAVIVA : 50% de notre activité correspond à la production en marque blanche (sous traitance) pour le compte d’autres marques ou enseignes de distribution spécialisée qui voient en nous une entreprise sérieuse, professionnelle et innovante.

Nous faisons profiter à nos clients de nos investissements en recherche développement. De l’idée initiale (encore à l’étape de la réflexion) à la livraison des produits en passant par l’étiquetage et le conditionnement, nous les accompagnons à chaque étape de leur projet pour personnaliser leurs savons à leur image.

Actu beauty : Bientôt 2023 quels sont les projets de L’Atelier du Savon ?

Fréderic BRUNEL-ACQUAVIVA : Multiples…

Nous prévoyons de nouveaux investissements en ressources humaines, des équipements et une transformation digitale afin de poursuivre nos efforts d’améliorations continues…

Nous allons également développer de nouveaux produits ,chercher de nouvelles collaborations et de nouveaux marchés.

Propos recueillis par Hermann KOUADIO

vous pourriez aussi aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Contacter le propriétaire de l'annonce

Captcha Code