« J’apporte une polyvalence du fait de mon parcours très varié chez Quintessence Fragrances » -Tristan Badard

Après un master ICAP (Ingénierie des Cosmétiques Arômes et Parfums)  à Montpellier et quelques stages chez Gallimard en France et chez wellfine en Chine, Tristan Badard rejoint l’équipe très convoitée de Quintessence Fragrances en Angleterre, une société internationale fondée en 1982 qui est spécialisée dans la production de concentrés de parfums en tant que parfumeur. Tristan Badard nous parle dans cette interview de son amour pour l’univers des fragrances, de sa vie professionnelle en Angleterre et des activités de la société Quintessence Fragrances.

 Actu beauty : Quel est votre parcours ?

Tristan Badard : Passionné depuis toujours par l’univers du parfum, je suis entré en contact avec un parfumeur parisien à l’âge de seize ans lors d’un salon sur la parfumerie tenu au Jardin des Tuileries. Ce parfumeur m’ayant confirmé que des études de chimie étaient indispensables afin de devenir parfumeur, j’ai poursuivi un cursus scientifique afin d’intégrer le master ICAP à Montpellier. J’y ai appris les bases de la formulation et de l’analyse appliquée aux parfums et aux arômes. J’ai eu l’opportunité d’effectuer deux stages durant cette formation, le premier chez Gallimard à Grasse qui m’a permis de consolider mes connaissances des matières premières naturelles et synthétiques tout en assistant un parfumeur senior, le second chez Welfine une maison de parfum chinoise basée à Pékin en Chine où ma mission était axée sur le développement créatif et technique de parfums pour différentes applications.

Cette expérience internationale en Chine m’a poussé dès mon retour en France à rechercher un emploi à l’étranger. En effet, la découverte d’une nouvelle culture et d’un nouveau marché m’ont motivé à envoyer mes candidatures dans de nombreux pays et c’est finalement une société familiale d’arômes et parfums – Omega Ingrédients – qui m’a donné ma chance et m’a conduit à m’expatrier en Angleterre. Cette première expérience professionnelle offrait l’opportunité fascinante de me familiariser davantage avec des produits d’arômes et d’étudier comment utiliser certaines de ces molécules et extraits en parfumerie. C’est une sorte de fil rouge dans ma carrière professionnelle : j’ai toujours travaillé à l’interface entre les parfums et les arômes. Au terme de cette première expérience professionnelle, j’ai postulé en tant que parfumeur analyste chez Quintessence Fragrances et je les ai rejoints en 2015 à Newhaven sur la côte sud de l’Angleterre.

Actu beauty : Que propose la maison Quintessence Fragrances ?

Tristan Badard : Quintessence Fragrances est une maison de parfum fondée en 1982 qui a fait ses débuts dans l’industrie du parfum en produisant pour The Body Shop des produits. Aujourd’hui elle a une renommée mondiale. Après s’être associée à Goldfield Fragrances, Quintessence s’est ouverte sur l’international et n’a cessé son expansion depuis. Aujourd’hui Quintessence consolide cette présence à l’international avec quatre centres créatifs en Angleterre, Inde, France et Etats Unis, ainsi que des unités de production en Angleterre, Inde et Chine. Nous travaillons principalement sur trois secteurs d’activités : les produits de toilette, des gels douches aux shampooings ; la parfumerie d’ambiance dont par exemple les bougies et les diffuseurs ; et enfin la parfumerie fine qui comprend les eaux de toilette ainsi que les déodorants.

Actu beauty: En tant que parfumeur, qu’est-ce que vous apportez à la maison Quintessence Fragrances ?
 

Tristan Badard : En tant que parfumeur chez Quintessence j’apporte une polyvalence du fait de mon parcours très varié : j’ai travaillé d’une part avec des produits d’arômes ce qui a beaucoup influencé ma manière de formuler en parfumerie. J’ai d’autre part une large portion de mon expérience chez Quintessence qui a été dédiée à l’analyse chromatographie de produits du marché, ce qui a considérablement enrichi mes connaissances des différents marchés ainsi que la manière de formuler pour différents types de produits finis.

Grâce à cette expérience riche et diverse, je suis capable de prendre une charge de nombreux projets, qu’ils soient créatifs ou plutôt techniques. D’autre part, ma passion pour les ingrédients m’a conduit à rechercher constamment de nouvelles molécules ou de nouveaux naturels auprès de nos fournisseurs afin d’enrichir la palette de l’équipe créative. J’aime découvrir un nouvel ingrédient et le tester dans différentes applications afin d’évaluer comment l’utiliser et présenter ensuite ces résultats à l’ensemble des parfumeurs afin de décider si ce nouvel ingrédient rejoindra notre palette, c’est un exercice passionnant et très formateur.

Actu beauty : Comment se porte le secteur de la parfumerie en Angleterre ?

Tristan Badard L’industrie du parfum en Angleterre est assez différente de la France, dans le sens où il n’y a pas vraiment de “pole” ou les maisons de parfums sont regroupées comme on peut le voir dans la région parisienne ou grassoise. L’Angleterre ne compte que quelques maisons de parfums isolées les unes des autres. En termes d’activité, l’Angleterre est un marché très actif avec de nombreux clients potentiels allant des marques de niches aux grands distributeurs, et ce au sein des principaux secteurs sur lesquels Quintessence possède une expertise. Notre société est très présente sur ce marché qui ne cesse de se développer. Nous avons pu constater quelques problèmes d’import-export lié bien entendu au Brexit mais la situation semble s’améliorer.

Actu beauty : Les produits que votre société fabrique se vendent dans d’autres pays européens ?

Tristan Badard : Quintessence produit exclusivement des concentrés de parfums mais ne manufacture pas de produits finis tels que les bougies, les eaux de toilettes etc… Beaucoup de nos parfums sont retrouvés dans des produits de consommation que l’on peut retrouver dans de nombreuses chaines de distribution européennes. Nous travaillons sur de nombreux marchés dont l’Europe, mais également l’Asie, les Etats-Unis, le Moyen-Orient.


Actu beauty : Envisagez-vous créer vos propres fragrances ?

Tristan Badard : Je pense que la perspective de devenir un jour parfumeur indépendant est le rêve que beaucoup de parfumeurs partagent. À ce stade de ma carrière, Quintessence m’apporte énormément dans mon apprentissage de parfumeur et m’offre une liberté créative dont je ne pourrais probablement pas jouir au sein d’une grande société. Même si je ne crée pas à proprement parlé de parfum sous mon nom, Quintessence me permet de travailler avec des marques de parfumerie de niche telles que Mémoize, ILK ou encore Proad. Je ne suis parfumeur que depuis quelques années et je suis convaincu que je dois beaucoup apprendre avant d’envisager de lancer ma propre marque indépendante.

 Propos recueillis par Hermann KOUADIO

 

vous pourriez aussi aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Contacter le propriétaire de l'annonce

Captcha Code