Alexandra N’ganga : “J’ai grandi avec l’idée que le soin capillaire des cheveux afro était douloureux et qu’il fallait souffrir pour être belle.”

Le secteur des soins capillaires connaît une forte croissance, avec l’émergence de marques se concentrant sur le traitement des cheveux texturés. Aullyn Cosmetics se distingue en répondant précisément à ces besoins, avec une gamme adaptée à tous les types de cheveux. Une solution idéale pour changer la routine capillaire des femmes aux cheveux afros.

EXCLUSIVITÉ. Aullyn Cosmetics, une marque dédiée au soin des cheveux texturés, a été fondée par Alexandra N’ganga. Dans le cadre d’une interview exclusive, elle nous fait découvrir sa marque, ses produits et ses ambitions.

Actu Beauty :  Pourquoi avez-vous décidé de créer une marque de produits capillaires pour les femmes noires ?

Alexandra N’ganga : “ Durant mon enfance jusqu’à ma vie d’adulte, j’ai grandi avec l’idée que le soin capillaire des cheveux afros était douloureux et qu’il fallait souffrir pour être belle. N’ayant pas eu d’autres expériences que celle-ci, je ne me suis jamais “rebellée” contre cela. J’ai commencé à m’intéresser à la formulation de produits dermo-cosmétiques naturels afin de créer mes propres formules et ensuite j’ai proposé mon projet à plusieurs laboratoires. En 2015, Aullyn a fait son premier test lors du salon Natural Hair Academy à Paris et devant une réponse si positive et encourageante, nous avons continué notre aventure jusqu’à ce jour. C’est ainsi que la marque Aullyn est née.”

AB : Quelle est la mission d’Aullyn?

A.N. : “ Nous aidons les femmes actives, soucieuses de la santé de leurs cheveux texturés ou de ceux de leurs enfants à simplifier leur routine capillaire grâce à notre gamme de produits clés en main, où nous indiquons des recommandations claires sur chaque flacon. Vous n’aurez plus besoin de vous demander quels produits appliquer et quand. Aullyn vous guide dans le processus d’une routine capillaire rapide et facile.”

AB : Quel est votre ingrédient phare ?

A.N. : “ Il y a 2 ingrédients phares dans les produits Aullyn : les huiles végétales de kukui et d’hibiscus. Nous avons choisi ces ingrédients car ils sont issus des zones tropicales et qu’ils ont montré leurs vertus démêlantes, adoucissantes et réparatrices pour les cheveux secs.

Nous proposons cinq produits : nous avons le Gentle : un low shampoo qui convient à tous les types de cheveux. Ce shampooing permet de nettoyer le cuir chevelu sans pour

autant le décaper et le rendre sec. Nous avons aussi le Velvet qui est un spray démêlant qui adoucit les mèches de cheveux rapidement afin d’en faciliter le démêlage. En 2-3 vaporisations seulement, il aide à peigner et coiffer les cheveux les plus secs.

Il y a aussi l’Intense Repair qui est un soin multi-usages applicable après le shampooing et aussi quotidiennement. Ce soin apporte aux cheveux l’hydratation et la nutrition nécessaires pour les restaurer et les renforcer. Notre leave-in, le Curl Power, a pour rôle de sublimer la chevelure instantanément. Son action fixatrice contribue au maintien des boucles naturelles et des différentes mises en plis. Curl Power facilite le soin des boucles en quête d’hydratation. Enfin, nous avons l’Elixir qui est une huile de croissance multifonction qui permet d’effectuer des bains d’huiles avant-shampooing, et ainsi de renforcer les pointes endommagées. Elle aide à améliorer la force et l’élasticité de vos cheveux pour prévenir/réduire la casse. “

AB : Quel regard portez-vous sur le secteur de la cosmétique en général et celui des produits capillaires en particulier ?

A.N. :  “ Le marché des cosmétiques offre de multiples opportunités.  Il y a encore tellement d’ingrédients naturels peu exploités et dont on ne connaît pas toutes les qualités. Les avancées technologiques en matière d’intelligence artificielle permettent aux entreprises qui peuvent adopter ces technologies de proposer des services de recommandation plus ou moins précis via leur site internet.

Les consommatrices sont de plus en plus regardantes des produits qu’elles appliquent et le challenge des marques est d’éduquer plus, d’expliquer la composition de leurs produits tout en continuant d’innover. C’est un constat identique qui s’applique au marché des produits capillaires où il y a néanmoins une sorte de frénésie qui donne l’illusion que tout le monde peut se lever un matin et lancer sa marque de produits capillaires tant que les ingrédients utilisés sont naturels.

Il faut prêter attention au fait que beaucoup de marques indies se lancent sans respecter les bonnes pratiques de fabrication. Le marché est ouvert mais la rigueur n’est pas une option.

AB: “Aullyn est-elle présente en Afrique ? “

A.N. : “Nous ciblons effectivement la femme noire partout où elle se trouve. En Europe, en Afrique et ailleurs. L’Afrique est une zone qui nous tient à cœur et nous travaillons activement à y construire des partenariats. En Côte d’Ivoire, vous pouvez retrouver nos produits chez Nature et Traditions ainsi que sur la plateforme Masewa. Nous envisageons de créer d’autres partenariats au Cameroun et au Sénégal. Nous restons ouverts à toutes sollicitations et sommes persuadés qu’Aullyn sera bientôt largement représentée sur le continent. “

Propos recueillis par Hermannn KOUADIO

vous pourriez aussi aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Contacter le propriétaire de l'annonce

Captcha Code