Mody Diawara valorise le made in Mali à travers sa marque de cosmétique Tiégna Fuga

La marque Tiegna Fuga est née par la volonté de sublimer le marché des cosmétiques naturelles made in mali et ainsi faire bénéficier aux consommateurs de produits sains et de qualités.  Mody Diawara le fondateur de la marque nous présente Tiegna Fuga dans cette interview.

Actu beauty : Pourquoi vous avez choisi de valoriser le made in Mali ?

Mody Diawara : C’était l’occasion pour nous de montrer que nous avons des produits à mettre en avant notamment dans la cosmétique où on ne nous attend pas forcément sur ce terrain.

Actu beauty : Quelle est la cible de Tiegna Fuga

Mody Diawara : Tiegna Fuga cible les personnes qui ont un attrait ou qui souhaitent se convertir à la cosmétique naturelle pour prendre soin d’eux tout en se souciant de préserver l’environnement en gaspillant le moins possible. Nos clients sont en grande partie des hommes et femmes qui ont soit utilisé ses produits plus jeunes ou ont vu une personne de leur famille les utiliser.

Actu beauty : Vos produits sont-ils commercialisés uniquement en Afrique ?

Mody Diawara : Pour le moment non, mais nous y travaillons notamment à la distribution au Mali. Ça nous tient à cœur de ne pas seulement prendre les produits et les vendre ailleurs mais aussi les vendre sur place même si la concurrence est immense sur place, mais nous pensons que sur notre créneau il y a une place à prendre.

Actu beauty : Quel est l’éthique de votre marque ?

Mody Diawara : Notre marque met en valeur une production 100% malienne.

Nous respectons la nature en vivant selon le rythme qu’elle nous impose.

Tiegna Fuga remet les traditions au goût du jour.

Elle crée un cercle vertueux avec nos partenaires et préserver les ressources

Actu beauty :Quelles sont les propriétés de l’huile de baobab, l’huile de moringa et le beurre de karité pour le corps ?

Mody Diawara : Globalement nos produits hydratent et nourrissent la peau. Après ils auront chacun leur spécificité comme le baobab qui redonne de l’élasticité ou atténue et prévient les vergetures. Le moringa est efficace contre l’eczéma ou l’acné, lutte contre les radicaux libres. Le beurre de karité, qui est un peu le produit cosmétique pour toutes les problématiques comme aider à protéger la peau du soleil (en plus d’une protection solaire), soulager les douleurs musculaires ou éviter l’apparition des crevasses

Actu beauty :On assiste aujourd’hui à une floraison de belles marques comme la vôtre, peut-on croire à un avenir radieux de la cosmétique fabriquée en Afrique ?

Mody Diawara : L’Afrique depuis quelques années est en pleine mutation dans différents domaines donc oui on peut dire qu’il existe un avenir radieux dans le domaine de la cosmétique à condition de se mettre au niveau des marques internationales que ce soit au niveau du packaging et du respect des normes. Ensuite le client est très exigeant, avec les réseaux sociaux il a accès à ce qu’il se passe à l’autre bout du monde et ne fera pas de concession sur la qualité de ce qu’il pourra trouver localement. Et le dernier point qui sera important pour les marques africaines ça sera de garder son authenticité et défendre des valeurs fortes pour se différencier des marques internationales.

Actu beauty :La marque Tiegna Fuga se positionne-t-elle comme un produit de luxe sur le marché de la cosmétique ?

Mody Diawara : Nous pouvons lui emprunter ses codes, comme nous pouvons le faire pour d’autres domaines. On va être un savant mélange de différents codes qui en somme vont tous nous représenter.

Actu beauty : Vous avez rencontré des difficultés dans la réalisation du projet Tiegna Fuga ?

Mody Diawara : Un projet sans difficulté n’est rien d’autre qu’un mirage.

Nous sommes dans un projet ultra concurrentiel, il faut pouvoir se démarquer et trouver sa place. Il faut se familiariser avec les différentes règlementations qui sont très nombreuses dans ce secteur. Et bien sûr il y a le classique financement. Ces difficultés nous permettent d’en apprendre un peu plus sur nous et nous permet aussi d’adapter le projet à chaque difficulté.

Actu beauty : En tant jeune marque, quelles sont les stratégies que vous allez utiliser pour mieux commercialiser vos produits ?

Mody Diawara : Nous allons essayer d’être présent avec des acteurs qui nous ressemblent et avec qui nous avons des valeurs communes. Participer à des salons à la rencontre du public, c’est quelque chose de très important d’avoir des retours clients. Accroitre notre présence sur les réseaux sociaux. Et bien sûr être à l’écoute des différentes propositions qu’on pourrait nous faire.

Propos recueillis par Hermann KOUADIO

vous pourriez aussi aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Contacter le propriétaire de l'annonce

Captcha Code