Développement durable : Comment mesurer l’impact des produits cosmétiques ?

La prochaine édition du Sustainable Cosmetics Summit, qui se tiendra à Paris du 30 octobre au 1er novembre 2023 débattra des multiples impacts des produits cosmétiques.

Ingrédients verts, mesures de durabilité, impacts sur la biodiversité et sur les clients seront au programme du sommet, dont les temps forts seront :

 1- Mesurer les impacts des produits cosmétiques

Pour la première fois, le sommet donnera un aperçu détaillé de la manière dont l’impact de la durabilité des produits cosmétiques peut être mesuré. Le professeur Miguel Mendonca Reis Brandao de l’Université KTH, en Suède, animera un atelier sur les indicateurs de durabilité. Il montrera comment les indicateurs environnementaux, sociaux et financiers peuvent être utilisés par les entreprises du secteur cosmétique dans leurs programmes de développement durable.

Le consortium EcoBeautyScore fera le point sur son approche scientifique de la mesure d’impact et son objectif de notation harmonisée pour les produits cosmétiques. Ioana Dobruscu de Water Footprint Implementation expliquera comment les acteurs de la cosmétique peuvent mesurer l’empreinte en eau de ces produits. Aurélie Weinling de Garnier montrera comment la marque réduit ses impacts via son initiative Green Beauty. Garnier s’est engagé à abandonner le plastique vierge et à avoir des usines neutres en CO2 d’ici 2025.

2- Cosmétiques respectueux du climat

L’urgence climatique met la pression sur les entreprises cosmétiques pour qu’elles réduisent leurs émissions de carbone. Lucy Kirkup de ClimatePartner expliquera comment les opérateurs peuvent mesurer, réduire et compenser leurs émissions de carbone. Des détails seront donnés sur son système de certification, qui gagne du terrain auprès des marques de cosmétiques. Sabine Kaestner, de Lavera, l’une des principales sociétés européennes de cosmétiques naturels, partagera son expérience dans l’adoption du label ClimatePartner.

3-Agriculture régénérative

Un nombre croissant d’entreprises de cosmétiques et de matières premières envisagent d’adopter l’agriculture régénérative en raison de ses avantages en matière de durabilité. Davines a été pionnier en la matière avec la création du Centre européen de régénération biologique en partenariat avec le Rodale Institute. Son directeur de recherche, Dario Fornaro, détaillera les matières premières cosmétiques que l’entreprise cultive selon l’agriculture régénérative, qui améliore la fertilité des sols, renforce la biodiversité, séquestre le carbone et peut avoir des avantages socio-économiques.

4-Sustainable Coconut Charter

L’huile de coco est largement utilisée dans les produits de soins personnels, mais l’industrie est confrontée à une crise de la ressource. De nombreux cocotiers d’Asie du Sud-Est arrivent en fin de vie, tandis que les agriculteurs abandonnent ce secteur. Laura Schlebes d’AAK expliquera comment la Sustainable Coconut Charter vise à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs, à réduire l’empreinte carbone des noix de coco et à stimuler l’offre pour répondre à une demande mondiale croissante. AAK est l’un des premiers signataires de la Sustainable Coconut Charter.

5-Impacts sur la biodiversité

Lors de la conférence des Nations Unies sur la biodiversité de l’année dernière, 195 pays se sont engagés à protéger 30% des terres et de l’eau d’ici 2030. Un expert de l’industrie discutera des implications du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal, notamment en termes d’approvisionnement en ingrédients cosmétiques. Emma Trogen, directrice générale adjointe de Cosmetics Europe, partagera certaines des initiatives entreprises par l’association pour protéger la biodiversité.

6-Nouveaux produits chimiques verts

Les nouvelles technologies facilitent la transition vers des ingrédients cosmétiques verts. La fermentation de précision suscite un grand intérêt car elle peut produire des alternatives durables aux ingrédients à base de pétrole. La start-up danoise Biosyntia montrera comment elle utilise les techniques de fermentation pour produire des ingrédients cosmétiques.

Prateek Mahalwar, fondateur de Bioweg, expliquera comment l’entreprise utilise les nouvelles technologies pour fabriquer des micropoudres et des modificateurs de rhéologie à partir de déchets agroalimentaires. La start-up s’est récemment associée à Ginkgo Bioworks pour créer des alternatives durables aux plastiques. D’autres intervenants aborderont les innovations en matière de matériaux et d’ingrédients upcyclés pour les cosmétiques anhydres.

 7-Point réglementaire

Des détails seront donnés sur la nouvelle réglementation européenne anti-déforestation qui garantit que les produits vendus en Europe ne proviennent pas de terres déboisées ou dégradées. Le règlement s’applique à l’huile de palme, au soja, au cacao et à d’autres produits agricoles. Farmforce montrera comment sa technologie peut aider les opérateurs à développer des chaînes d’approvisionnement sans déforestation pour leurs matières premières.

Le greenwashing est un problème majeur dans l’industrie cosmétique, car de nombreux produits sont commercialisés comme étant naturels, biologiques, végétaliens, sans ingrédient, etc., sans répondre à aucune norme ou certification industrielle. La directive européenne sur les allégations vertes vise à établir des critères clairs permettant aux entreprises de faire de telles allégations. Le Groupe Obelis détaillera la proposition de texte et ses implications marketing pour les marques.

8-Consommation responsable

Diverses études montrent que l’impact environnemental le plus élevé des produits cosmétiques se situe au niveau du consommateur. Pour les produits à rincer comme les shampoings et les savons, plus de 95% des émissions de carbone proviennent de l’utilisation par les consommateurs. Des approches visant à encourager une consommation et une élimination responsables des produits cosmétiques seront discutées. Helen Holmes du Sustainable Consumption Institute (Université de Manchester) discutera des approches visant à modifier le comportement des consommateurs dans un souci de durabilité. Julien Kailbeck de l’association Slow Cosmétique fera part de son expérience pour encourager les consommateurs à faire des choix plus écologiques lors de l’achat de produits cosmétiques.

9-Prévisions

Alors que le développement durable devient une priorité pour les entreprises, des questions se posent quant à l’avenir. Comment vont évoluer les matières premières et les emballages pour permettre aux cosmétiques d’être plus durables ? Comment les tendances émergentes sont-elles susceptibles d’influencer le développement de produits ? Comment le comportement des consommateurs va-t-il évoluer dans les années à venir ? La futurologue Monique Large (PollenConsulting) donnera quelques-unes de ses prédictions lors de la présentation d’ouverture du sommet.

Organisée par Ecovia Intelligence, l’édition européenne du Sustainable Cosmetics Summit se tiendra au Crowne-Plaza – République Paris. Plus d’informations disponibles sur : www.sustainablecosmeticssummit.com/Europe/

Tendances maquillage : Le rouge à lèvres marron fait son grand retour

Alors que la mode n’en finit plus de se passionner pour les années 2000, ce sont les nineties qui semblent actuellement fasciner les adeptes de la beauté. En témoigne le retour du rouge à lèvres marron, qui cartonne aussi bien sur les réseaux sociaux qu’à la Fashion Week de New York.

Touché, mais pas coulé ! Malmené, sinon délaissé, pendant la pandémie de Covid-19, le rouge à lèvres est parvenu à se (re)faire une place de choix dans la salle de bain, se permettant même quelques excentricités pendant la saison estivale. Mais les regards se tournent désormais vers l’automne et ses couleurs chaudes, avec le retour d’une tendance tout droit venue des années 1990 : le rouge à lèvres marron (ou brun). La teinte séduit les jeunes générations sur les réseaux sociaux, mais aussi lors de la Fashion Week de New York.

Plus de 100 millions de vues

Depuis plusieurs semaines, et encore plus à l’approche de l’automne, le rouge à lèvres marron se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, au point que les hashtags #brownlipliner, #brownlips et #brownlipstick pointent respectivement à plus de 156, millions, 90 millions et près de 85 millions de vues sur TikTok.

Source Premium beauty

vous pourriez aussi aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Contacter le propriétaire de l'annonce

Captcha Code