Pourquoi les parfums de niche sont-ils plus chers ?

0
183

On l’appelle souvent parfumerie de niche mais d’autres qualificatifs plus valorisants sont possibles : Haute Parfumerie, parfums d’exception, parfums de luxe, parfumerie alternative, parfums d’auteurs ou encore parfums rares.Voici quelques raisons qui  montrent pourquoi les parfums de niche sont les plus chers.

Les flacons sont souvent identiques d’une fragrance à l’autre car la marque n’a pas assez de volume de parfums vendus pour s’offrir un flacon par référence sauf pour certaines qui commencent à avoir un peu de notoriété. Les quantités de flacons, emballages, concentrés de parfum commandés à leurs fournisseurs respectifs, sont moindres, donc leur reviennent plus cher.
Ces marques ne lésinent pas en règle générale sur le prix du concentré de parfum, elles privilégient les belles matières premières naturelles ou les belles molécules qui peuvent être également onéreuses. La concentration est en général plus généreuse, avec une offre plutôt d’Eaux de Parfum que d’Eaux de Toilette.
En résumé, elles veulent offrir à leurs clients, une créativité qui n’est pas entravée par de lourds impératifs de rentabilité. D’autres acteurs profitent de ce nouveau créneau pour offrir des fragrances positionnées chères sans offrir en échange réellement une valeur ajoutée. Le parfum de luxe ne veut pas dire ostentatoire, le prix ne justifie pas forcément la qualité d’un produit. Désormais, il y a une offre tellement pléthorique qu’il devient difficile de choisir, tant le meilleur et le pire peuvent se côtoyer.

Les marques classiques internationales dépensent des sommes parfois démesurées pour réussir un lancement international avec des investissements colossaux en termes de communication (égérie, supports importants digitaux, TV, cinéma). Leurs fragrances sont lancées à grand renfort de tests consommateurs afin de plaire au plus grand nombre, au détriment parfois de l’originalité, de la créativité ou de la qualité du parfum.
Bien sûr, cette tendance à aller vers des parfums plus originaux, créatifs ou plus rares, n’a pas échappé à ces grandes marques qui se sont empressées de créer pour la plupart une autre catégorie dans leur offre : des collections privées ou des exclusifs, cette tendance est apparue dès 2004. Certaines de ces maisons ont proposé dès cette année-là un service de luxe suprême avec une proposition haut de gamme : les parfums sur mesure et des parfums de luxe (cf. Parfum sur mesure).
Récemment, presque toutes les maisons de parfums de niche ayant atteint une taille significative. Frédéric Malle, Atelier Cologne, Dyptique, Penhaligon’s, Joe Malone, Creed, L’Artisan Parfumeur, Goutal ont été rachetées par des grands groupes. Elles peuvent se retrouver désormais proposer dans les chaînes de distribution sélective comme Sephora.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la parfumerie classique est légèrement en déclin, contrairement à la parfumerie confidentielle qui gagne des parts de marché chaque année, la question est de savoir si la tendance va se maintenir.
Sylvaine Delacourte/Actubeauty.com

 

 

Ne Manquez rien
Souscrivez à notre Newsletter
Soyez le premier à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte de réception.
Souscrivez
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
close-link