Les parfumeurs du monde : les parfumeurs passionnés et engagés

0
667

 

Les parfumeurs du monde nous racontent une belle histoire olfactive.

Actu beauty : Faites nous l’historique des Parfumeurs du Monde.

Les Parfumeurs du monde : En 2006, la ligne des Parfumeurs du monde naît de la rencontre de six parfumeurs passionnés des matières premières naturelles olfactives. Créer un parfum 100 % naturel est complexe, la qualité des essences est une évidence, mais un nez de talent est essentiel pour éviter une simple juxtaposition d’odeurs. C’est ce défi qu’Isabelle Gellé, Perrine Scandel, Thierry Bernard, Miche Roudnitska, Jean Claude et Eric Gigodot ont relevé, en s’associant à la création de la ligne des Parfumeurs du Monde. Les Parfumeurs du Monde c’est une nouvelle image de la Parfumerie Française, nos essences ont un sens.

Actu beauty : Où êtes vous situés ?

Les Parfumeurs du monde : Le siège social des Parfumeurs du Monde est dans le sud ouest de la France, un petit village à coté de Toulouse.

Actu beauty : Comment est né ce projet ?

Les Parfumeurs du monde : Cette aventure a commencé à Madagascar, avec la rencontre de Thierry Bernard et de Patrick Colin, propriétaire de la distillerie MILLOT. Monsieur Colin souhaitait faire découvrir aux cueilleuses et aux hommes de la distillerie le résultat du fruit de leur travail. En effet ces femmes et hommes s’occupent des plantes, les travaillent et les transforment en huile essentielle mais ne connaissent pas l’assemblage. Thierry, tombé amoureux de cette île, a souhaité aider Patrick Colin à réaliser ce rêve. Tsingy est né de cette rencontre avec cette terre et ces hommes qui la cultivent. En racontant et présentant Tsingy à ses amis parfumeurs, ceux ci ont eu envie de raconter leurs voyages, leurs émotions et rencontres avec des essences. Ce projet est né pour raconter une histoire d’Homme, de Terre et de Vie.

Actu beauty : D’où proviennent les matières premières que vous utilisez pour la création de vos parfums ?

Les Parfumeurs du monde : Les matières premières proviennent de Grasse. Nous collaborons avec un « Accordeur de Parfums » qui met à notre disposition les outils nécessaires à la création et à la commercialisation. Mais avant tout, la Société Art & Parfum, travaille avec des producteurs respectueux et engagés dans l’éthique.

Actu beauty : Expliquez nous la procédure de fabrication de vos parfums ?

Les Parfumeurs du monde : Chaque parfumeur travaille sa formule dans son espace de création. La formule est ensuite adressée à notre partenaire grassois qui la fabriquera. Ce jus va ensuite être macéré, glacé et mis en flacon sur Toulouse par Thierry Bernard.

Actu beauty : Vous travaillez avec un groupe d’agriculteurs en Afrique ?

Les Parfumeurs du monde : Pas directement…mais nous collaborons avec une association Cœur de Forêt qui travaille avec des agriculteurs, pas seulement africains. Nous reversons à cette association un pourcentage de nos ventes pour aider ces agriculteurs de plantes olfactives à développer et vivre de leur travail. Nous essayons à travers nos parfums de mettre certaines plantations sur le devant de la scène. Le plus bel exemple est avec Agua Nativa de Michel Roudnitska qui aide les indiens Shippibos au Pérou. Michel a participé à la création d’une distillation de Piri Piri. Thierry a un projet sur Madagascar…

Actu beauty : Pourquoi vos parfums sont 100% naturels ?

Les Parfumeurs du monde : Pour les Parfumeurs du Monde, il était important de mettre en avant les matières premières naturelles. Elles sont à l’origine des parfums, elles sont plus complexes à travailler et ont une véritable personnalité. L’avantage des matières naturelles c’est qu’elles offrent des parfums uniques. Laissez poser ces parfums sur votre peau, elles évoluent dans la journée, et dévoilent une fragrance différente selon votre peau, votre histoire. Un parfum 100% naturel a besoin de vous pour s épanouir et pour se dévoiler.

Actu beauty : Votre marque est composée de combien de parfums ?

Les Parfumeurs du monde : La ligne des Parfumeurs du Monde présente à ce jour  six eaux de parfums. Nous attendons 2 nouveaux pour cette fin année. A partir du moi de mai, nous pouvons vous annoncer la création de bougies parfumées 100% naturelles.

Actu beauty : Toutes les créations des Parfumeurs du Monde seront des parfums 100% naturels ?

Les Parfumeurs du monde : Oui, nous aimons trop voyager, rencontrer des Hommes sur des Terres lointaines parfumées et vous conter nos émotions.

 

 Propos recueillis par Hermann Kouadio 

 

                                                                                                         

 

Ne Manquez rien
Souscrivez à notre Newsletter
Soyez le premier à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte de réception.
Souscrivez
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
close-link