• 22 janvier 2020

Fragrance Summit Innovation a honoré son rendez le 7 novembre 2019

La troisième édition du Fragrance Summit Innovation organisée par Premium Beauty News s’est déroulée le 7 novembre 2019 à paris. Au cours cette journée les participants ont pu échanger avec les experts présents pour mieux comprendre le monde des fragrances. Actu beauty.com a rencontré Vincent Gallon le Directeur de publication de Premium Beauty News et promoteur du Fragrance Summit Innovation pour recueillir des informations concernant cet événement.

Actu beauty : Quels ont été les temps forts de Fragrance Summit innovation 2019 ?

Vicent Gallon : Tous les sujets chauds du moment ont été abordés au cours de la journée, depuis les questions relatives au sourcing des ingrédients, à la durabilité des formulations et aux nouvelles technologies créatives. L’apport des biotechnologies et de l’intelligence artificielle au monde de la parfumerie ont été plus particulièrement disséqués. Au-delà de ces aspects techniques, les changements d’attitude des consommateurs par rapport aux parfums, leurs nouvelles attentes en matière d’environnement et d’éthique ont également été étudiés.

Marc Giget, Président du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation a rappelé à chacun la nécessité de replacer l’innovation au cœur des attentes de la société et de l’humain.

Le principe de cette journée étant de traiter de l’innovation à 360°, les dernières nouveautés en matière de packaging et de découverte du parfum ont également été passées au peigne fin.

Enfin, côté vente détail, sans opposer magasins physiques et e-commerce, Joël Palix, président de Palix Unlimited, s’est attaché à rappeler la part grandissante des ventes online et la nécessité des magasins physiques de se réinventer.

Actu beauty : Fragrance Summit Innovation est un rendez-vous incontournable, quelle description pouvez-vous faire de cet évènement ?

Vincent Gallon : La parfumerie connaît d’importantes mutations. Dans les marchés matures d’Europe et d’Amérique du Nord – mais pas uniquement – le segment le plus dynamique est celui des parfums haut de gamme et de niche, souvent plus concentrés, produits en plus petites séries, distribués dans un nombre réduit de points de vente et revendiquant une créativité plus pointue, plus « segmentante ». Le rapport des jeunes générations au parfum évolue aussi considérablement avec de nouvelles attentes en termes d’authenticité, de transparence, de naturalité et de personnalisation.

La mission du Fragrance Innovation Summit est de proposer un regard à 360 degrés sur l’innovation en parfumerie, qu’il s’agisse des ingrédients, du packaging, des process de création, du marketing, de l’application ou des modes de vente ou de découverte en retail. Nous faisons le point sur tout ce qui s’est passé au cours de l’année et proposons des pistes pour le futur.

C’est aussi une occasion unique pour tous les acteurs de la filière – parfumeurs, maisons de composition, créateurs d’emballages, marques et détaillants – de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs visions du futur du parfum.

Actu beauty : En quoi fragrance summit Innovation peut faire évoluer l’industrie de la parfumerie ?

Vincent Gallon : Les premières éditions ont mis à jour un grand besoin d’information et d’échanges d’idées au sein de la filière parfums. Plusieurs enjeux clefs ont très vite émergés : la nécessité de renouveler la distribution la découverte mais aussi la façon même de concevoir les parfums.  Nous nous sommes rendus compte qu’il y a un grand besoin d’échanges et d’avoir une vision globale sur les nouveautés et les innovations. Les marques aujourd’hui ont besoin de savoir ce qui se passe partout dans le monde. Au vu des commentaires que nous avons reçus après chaque édition, je pense que nous répondons à ces attentes !

Actu beauty : Qui étaient les participants de Fragrance Summit Innovation 2019 ?

Vincent Gallon : Plus de 150 personnes – marques et industriels de la parfumerie – ont assisté à la troisième édition du Fragrance Innovation Summit organisé par Premium Beauty News. Face à eux, une trentaine d’experts des ingrédients de parfumerie, des biotechnologies, de l’intelligence artificielle, de la création, du retail, du packaging, de la communication, de la formation, ont partagé, leurs témoignages, expériences, projets et réflexions sur les grands enjeux qui s’imposent aujourd’hui au secteur.

Actu beauty : Prévoyez-vous la même rencontre pour 2020 ?

Vincent Gallon : Au terme de cette troisième édition, le Fragrance Innovation Summit a fait la preuve de sa pertinence et a trouvé sa place au sein du monde de la parfumerie. Une nouvelle édition aura don le lieu le 5 novembre 2020, toujours à Paris. Même si bien sûr le format devrait évoluer pour aborder de nouveaux sujets et apporter de nouvelles expériences aux participants.

Actu beauty : Quel regard portez-vous sur le secteur de la parfumerie aujourd’hui ?

Vincent Gallon : La parfumerie a toujours un important pouvoir de fascination et de séduction. Le succès des fragrances rares, des parfums de niche en est la preuve. Mais le secteur doit se réinventer pour répondre aux attentes des jeunes générations et s’adapter aux nouvelles demandes de consommateurs des marchés émergents en Aise, en Amérique du Sud et en Afrique !

Propos recueillis par Hermann KOUADIO

Read Previous

Coty prend le contrôle de Kylie Cosmetics pour 600 millions de dollars

Read Next

Le IMF prévoit que le taux de croissance annuel sera à deux chiffres d’ici 2029.

NE MANQUEZ PAS!
Abonnez-vous à la Newsletter
Soyez le premier à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte de réception.
Cliquez ici
close-link