Emosens, expert en marketing olfactif

Leader en marketing olfactif depuis 10 ans, EMOSENS guide les marques et les entreprises dans leur mise en ambiance olfactive. Quels que soient leur activité, leur espace ou leur stratégie, EMOSENS distille leur identité et raconte leur histoire en parfums.

Passionné de parfumerie, expert en marketing, Emosens ouvre les portes d’un monde sensible. Création d’identité olfactive, accompagnement technique, Emosens offre une solution complète et sur-mesure, reconnue pour sa qualité Made in France.

Interview de Stéphane ARFI, directeur général d’Emosens:

Actu beauty: Présentez-nous la société Emosens

Stéphanie ARFI:Spécialisée en marketing olfactif, Emosens (dont le siège social se situe à Lyon) comporte aujourd’hui, un effectif de 12 collaborateurs et recense un portefeuille de plusieurs milliers de clients en France et à l’étranger, et ce dans tous les domaines d’activités : hôtellerie de luxe, automobile, horlogerie, banques, sièges sociaux, casinos, parkings, musées, maisons de retraite, centres commerciaux, mairies, transports en commun…  

En quelques années, Emosens s’est imposé comme un acteur incontournable du marketing sensoriel et de la solution olfactive. L’entreprise compose des signatures olfactives 100% « Made in France » basées sur les mêmes arômes que les grands créateurs. 

Plus qu’un simple parfum, Emosens développe des signatures olfactives qui révèlent l’identité des marques et travaille en collaboration avec des parfumeurs basés à Grasse, capitale du parfum et synonyme d’Excellence à la Française… 

Actu beauty: Quelle définition doit-on retenir du marketing olfactif selon Emosens?

Stéphane ARFI:Le marketing olfactif est une technique qui sollicite l’odorat afin de créer un lien indélébile et sensoriel entre une personne et une marque. Le parfum diffusé  en appelle ainsi à l’intuition, à l’imagination et aux sens de cette personne pour une communication et une expérience sensorielles uniques et mémorables. 

Actu beauty:Emosens fabrique combien de références ?

Stéphanie ARFI:Emosens compte à ce jour, une collection de plusieurs milliers de parfums (4 à 5000). 

Cependant, nous sommes toujours en création. Nous renouvelons nos parfums en permanence en étant à l’écoute du marché, des demandes et des tendances. Nous créons de nouvelles fragrances, nous en faisons évoluer d’autres… 

 Nous créons également du sur-mesure  pour les clients qui le souhaitent, pour des parfums uniques et exclusifs aux marques.

Actu beauty: La société Emosens est basée en France, comment faites vous pour être visible au niveau international?

Stéphanie ARFI:Nous travaillons avec de nombreuses entreprises à l’international, elles sont venues à nous par différents biais. Par exemple certaines sont des clients de renommée internationale qui ont des sites parfumés par nos soins dans le monde entier ; d’autres nous contactent directement suite à une visite dans un hôtel ou une boutique parfumée par nous.

La renommée mondiale de la France en matière de parfum attire les marques vers les entreprises françaises, et donc vers nous pour une signature olfactive de qualité. 

Leader du marché en France, c’est naturellement qu’aujourd’hui Emosens tend à s’installer sur les autres continents en continuant à développer son portefeuille de clients à l’international mais aussi en créant des filiales dans les différents pays.

Actu beauty:Comment se fait la collaboration avec les entreprises qui sont intéressées par les produits Emosens ?

Stéphanie ARFI:Nous accompagnons les entreprises dans tout le process de leur projet : nous les conseillons sur le choix du parfum en fonction de leur identité  (valeurs, histoire, décoration des espaces, clientèle,  etc…). Nous les conseillons également sur les aspects plus techniques comme l’intensité  de la fragrance ou sur les emplacements à privilégier, et nous les suivons après la mise en place pour évaluer leur consommation de parfum mais aussi les impacts et les ressentis suscités grâce à la diffusion. S’il s’agit d’une création sur-mesure notre fragrance designer établit un brief complet pour retranscrire à nos partenaires Maitres Parfumeurs, les pistes olfactives qu’elle aura déterminées. Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec les entreprises pour trouver la fragrance parfaite pour leurs espaces et leur marque.

Actu beauty:Quelle est la différence entre le marketing olfactif et la signature olfactive ?

Stéphane ARFI:Le marketing olfactif est une technique permettant de solliciter l’odorat et d’établir un lien sensible et émotionnel avec le client/patient/collaborateur et la marque/entreprise. Il permet de créer une expérience client unique et agréable.  L’objectif peut être varié : apporter du confort, du bien-être, avoir un effet apaisant, et relaxant, ou au contraire stimuler la créativité et la productivité, augmenter les ventes, ou la fidélisation… Vous ne chercherez pas à avoir le même effet si vous parfumez une agence bancaire, un hôtel 5 étoiles, ou une boutique de prêt à porter féminin !

La signature olfactive, elle, est une part identitaire de la marque ou de l’entreprise, au même titre qu’un logo, ou qu’une décoration marquée. On parle d’ailleurs de logolf (logo olfactif). Chaque personne en contact avec la fragrance saura instantanément où elle se trouve, car l’odeur sera ancrée dans sa mémoire et liée à la marque. C’est un signe identitaire fort et donc un signe distinctif qui permet de se différencier de ses concurrents.

Actu beauty:Pensez-vous réellement qu’une bonne odeur peut impacter la clientèle  et augmenter les ventes d’une enseigne ?

C’est prouvé! Les études montrent qu’une ambiance olfactive adaptée favorise les achats d’impulsion jusqu’à 38% ! Il est toujours délicat de quantifier les résultats mais il est certain qu’avec une ambiance olfactive confortable et agréable, les clients passent plus de temps en magasin et donc sont plus susceptibles d’acheter. Les études l’ont démontré : la stimulation olfactive par la diffusion de parfum influence le comportement : il peut réduire les incivilités, la perception du temps d’attente, donner un sentiment de sécurité, de propreté, mais aussi il permet d’augmenter le chiffre d’affaires d’un point de vente !

Actu beauty:Avez-vous des entreprises partenaires en Afrique ?

Stephanie ARFI:Nous avons des clients en Afrique, et fort d’une culture du parfum très marquée, c’est un marché au fort potentiel que nous entendons bien développer dans les années à venir.

                                  Propos receuillis par Hermann KOUADIO

Read Previous

Comme Avant : des produits cosmétiques 100 % naturels

Read Next

Aurelie Decottignies Chambeyron,Fondatrice d’Eloquence des Sens

NE MANQUEZ PAS!
Abonnez-vous à la Newsletter
Soyez le premier à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte de réception.
Cliquez ici
close-link