Brownskin Beauty, la société française spécialisée dans la formulation des produits cosmétiques pour la peau noire.

0
263

 

Olivia Paul a entamé une belle aventure en créant depuis janvier 2020 Brownskin Beauty.L’idée est simple collaborer avec des particuliers et des entreprises dans le but de les aider à créer leurs propres marques de produit cosmétique. Actubeauty.com  a  rencontré Olivia Paul  experte  en formulation et fondatrice de Brownskin Beauty pour nous parler du projet Brownskin Beauty.

Actu beauty : Quel est votre parcours ?

Olivia Paul : Je suis ingénieure chimiste et je travaille dans l’industrie cosmétique depuis plus de 10 ans et plus de 5 ans dans le domaine des peaux noires, mates et métissées. J’ai aussi bien travaillé pour des grands groupes, que des PME et j’ai une expérience aussi bien en produits finis ainsi qu’en création de matières premières ; ainsi mon expérience en formulation est le plus vaste possible

Actu beauty : Que propose BrownSkin Beauty ?

Olivia Paul : J’ai créé BrownSkin Beauty afin de pouvoir aider aussi bien les entreprises que les particuliers à développer ou à créer des produits cosmétiques. C’est un service de consulting qui intervient dans tout le processus de la fabrication du produit, du brief marketing à la phase d’industrialisation en passant par la formulation ou la partie réglementaire. J’accompagne également les entreprises qui le souhaitent à créer leur propre laboratoire de formulation. Mon domaine d’expertise s’étend sur tous les secteurs cosmétiques : make up, skin care, hair care et sun care.

Actu beauty : Comment peut-on définir une formulation ?

Olivia Paul : Une formulation est la recette du produit et donc le formulateur est le cuisinier. Ainsi le formulateur est la personne qui est capable de créer un produit cosmétique en associant diverses matières premières (souvent incompatibles entre elles) afin de répondre aux exigences de son client ; grâce à sa connaissance des différentes interactions qui peuvent exister entre les différents ingrédients, il est capable de créer un produit stable et homogène. Grâce à la formulation, on peut obtenir différents produits : des crèmes, des gels, des lotions, …, on peut également modifier l’odeur ou l’aspect d’un produit, tout en respectant les bons dosages bien sûr. Chaque ingrédient va être sélectionné pour son impact dans la formule et/ou son bénéfice sensoriel dans le produit. Voilà la magie de la formulation.

Actu beauty : Pourquoi avez décidé de créer Brownskin Beauty ?

Olivia Paul : J’ai choisi de créer BrownSkin Beauty pour 2 raisons. Je souhaitais tout d’abord être libre de formuler tous les produits que je voulais sans contrainte particulières de matières premières : je voulais laisser libre cours à ma créativité. La 2ème raison est la plus essentielle et la plus importante pour moi : je me suis aperçu que le marché des cosmétiques dites ethniques était encore un marché de niche, alors que la demande ne cesse de croître. Étant moi-même d’origine camerounaise, je peine à trouver des cosmétiques de qualité adaptés à mon type de peau ou de cheveu. J’ai donc voulu aider tous ceux qui le souhaitent à mettre en avant notre type de peaux en leur créant des produits de qualité avec une recherche d’ingrédients qui leurs correspondent réellement.

Actu beauty : Quels sont les différentes étapes pour créer un produit pour la   peau ?                   

Olivia Paul : Je ne vais pas vous mentir, créer un produit cosmétique prend du temps. Il faut compter environ 1 an entre le moment où l’on a l’idée jusqu’au moment où le produit est en magasin. On commence par le brief marketing : la carte d’identité du produit. Il s’agit de déterminer les ingrédients que l’on souhaite ou non utiliser dans le produit, la texture, l’odeur, la ou les différentes couleurs, la cible du produit, le prix, Vient ensuite la phase de formulation, qui peut durer entre 3 et 6 mois : on va choisir les différents ingrédients et réaliser les différents essais en accord avec le brief marketing. Après validation de la formule finale, viens la phase de test et de réglementation : avant chaque mise sur le marché, chaque produit doit être conforme à la réglementation européenne afin d’être sûr de ne pas impacter la santé du consommateur ; il faut donc vérifier la stabilité et la conformité de la formule en effectuant des tests toxicologiques, microbiologiques et en créant le DIP (Dossier Information Produit). Cette phase prend environ 3 mois. La dernière phase est la production, c’est à dire refaire la “recette” de notre produit à grande échelle pour pouvoir le commercialiser.

Actu beauty : Vos prestations sont essentiellement orientées vers la peau noire,comment Justifiez-vous ce choix ?           

Olivia Paul : Comme je l’ai déjà expliqué précédemment, la cosmétique ethnique est très mal représentée avec des produits très peu voire pas du tout adaptés à ce type de peau. J’ai voulu pouvoir apporter mon expertise de la formulation et des peaux colorées aux professionnels ou particuliers qui souhaitent créer leur gamme de cosmétique spécial peaux noires, mates ou métissées. Grâce à mon expérience aussi bien personnelle que professionnelle, je comprends leurs besoins et souhaitent y répondre. Je suis convaincue que chacun à droit de trouver des produits de qualité adaptés à son type de peau

Actu beauty : Comment faites-vous pour être visible en Afrique ?

Olivia Paul : Je ne suis qu’au tout début de mon aventure. bien sûr que je souhaite me développer en Afrique et je souhaite trouver des partenaires qui pourront m’y aider. J’aimerais également développer des partenariats pour trouver des ingrédients locaux à utiliser dans mes formules

  Hermann KOUADIO

 

Ne Manquez rien
Souscrivez à notre Newsletter
Soyez le premier à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte de réception.
Souscrivez
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
close-link