dimanche, novembre 28

B-Cosmetics, le laboratoire de formulation cosmétique

0
20

 Responsable du laboratoire, Alexandra est une jeune  entrepreneuse pleine d’énergie et passionnée par la formulation. Toujours à la recherche d’idées innovantes, elle propose aux marques un accompagnement global dans leurs projets, depuis l’élaboration de leurs cahiers des charges à l’industrialisation. Elle a ouvert les portes de son laboratoire à Actu beauty pour un entretien.

Actu beauty : Quels sont les valeurs et les engagements de votre société ?

Alexandra Bouterfas : J’ai créé mon laboratoire en 2014 avec le souhait d’accompagner et de conseiller les clients dans leur développement produit.

Je suis dynamique et créative, j’apprécie discuter avec mes clients, et lier avec eux une relation de confiance.

J’apporte une solution globale en intervenant depuis la création du cahier des charges jusqu’à la mise sur le marché.

Pour synthétiser, je dirais que mes valeurs sont : la Réactivité, l’Efficacité et surtout la Créativité !

Actu beauty : A quoi ressemble votre quotidien au laboratoire ?

Alexandra Bouterfas : Les formules que je développe au laboratoire sont des créations uniques pour chaque client, il n’y a donc pas vraiment de quotidien car les projets sont très différents ! c’est ce que je trouve très motivant et passionnant d’ailleurs.

Actu beauty : Quelles sont vos prestations ?

Alexandra Bouterfas : Je propose la création de formule sur-mesure. J’accompagne les clients depuis l’élaboration du brief, jusqu’à la phase d’industrialisation.

L’objectif est de créer une formule qui répondra aux exigences des consommateurs, tout en prenant en compte les contraintes techniques, règlementaires, environnementales.

J’accompagne également les clients qui le souhaitent, dans la démarche règlementaire (mise à jour des dossiers, corrections de liste INCI …)

Actu beauty : Le marché du cosmétique est très concurrentiel avec les consommateurs de plus en plus exigeants. Quelles sont les stratégies utilisées pour permettre aux marques de mieux se vendre en terme de formulation ?

Alexandra Bouterfas : Je propose toujours à mes clients des innovations en termes d’ingrédients et de texture, j’ai souvent des challenges de formulation car les clients souhaitent développer un produit qui n’existe pas encore. Je dois donc trouver des matières premières innovantes et de faire des associations créatives.

Actu beauty :  Pour quel type marque travaillez-vous ?

Alexandra Bouterfas :  Je travaille essentiellement avec des créateurs de marque (star-up) qui se lancent dans le domaine de la cosmétique tels que La Belle Boucle ou Rodolphe&CO.

Je développe principalement des produits de soins (visage & corps / capillaire) naturels et BIO.

Propos recueillis par Hermann KOUADIO

 

Ne Manquez rien
Souscrivez à notre Newsletter
Soyez le premier à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte de réception.
Souscrivez
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
close-link