Omy Laboratoires veut révolutionner le marché de la cosmétique au Canada.

Omy Laboratoires est une entreprise spécialisée dans la formulation, la fabrication et la vente de dermocosmétiques personnalisés au besoin de chaque personne. Elle a été fondée par Rachelle Seguin et sa partenaire d’affaires Andréa Gomez en 2018. Cette société  québécoise a su s’imposer dans le secteur de la cosmétique au Canada et aux Etats Unis grâce au travail acharné de ses fondatrices.Leur ambition est de  révolutionner le secteur de la cosmétique au Canada.

Interview fait par Actu beauty pour connaitre l’actualité d’Omy Laboratoires.

Actu Beauty : Quels sont les ingrédients que vous utilisez pour la fabrication de vos produits ?

Rachelle Seguin : Tous nos ingrédients sont 100% véganes et constitués d’ingrédients d’origine naturelle à plus de 95%. Nous utilisons seulement des ingrédients sécuritaires, sans parabène, sans sulfate et sans propriété cancérigène. Nos produits personnalisés sont principalement faits d’acide hyaluronique issu de biotechnologie. Nos soins sur mesure sont adaptés à la peau de chaque individu, ce qui veut dire qu’on ajoute des ingrédients personnalisés dans le produit du consommateur tels que la prune de kakadu, le fruit le plus riche en vitamine C, des lipopeptides, des polysaccharides, etc.

Tous nos soins sur mesure sont préservés grâce à une biotechnologie de post-biotique qui permet non seulement de conserver le produit mais de protéger le microbiome cutané. 

Actu Beauty : Quel est la particularité d’Omy Laboratoires ?

Rachelle Seguin : Omy Laboratoires est le premier laboratoire canadien à offrir des dermocosmétiques sur mesure. Nous avons mis sur pied un logiciel d’intelligence artificielle appelé SkinIA créé en collaboration avec des dermatologues, des spécialistes en intelligence artificielle et des chimistes pour analyser les types de peau. À l’aide d’une photo et de quelques questions, nous sommes en mesure d’évaluer les besoins précis de nos clients et d’adapter un produit selon leurs goûts et leurs problèmes cutanés. Nous offrons plus de 8000 formules de crème et de sérum différentes, écologiques, véganes et faites au Québec.

Actu Beauty : Quel est la cible des produits Omy Laboratoires ?

Rachelle Seguin : L’avantage des produits sur mesure est qu’ils s’adressent à l’ensemble des individus, peu importe le genre ou l’ethnie de la personne. Nous sommes une entreprise très axée sur l’inclusivité et la diversité. Nous accordons une attention particulière aux peaux sensibles et allergiques. Nos produits desservent même des gens en traitement de chimiothérapie ou avec d’autres besoins particuliers. 

Actu Beauty :  A part le Québec où peut-on trouver vos produits ?

Rachelle Seguin : En ligne partout au Canada et aux États-Unis.

Actu Beauty : Quelle est votre vision du marché de la cosmétique au Québec ?

Rachelle Seguin : Trop longtemps au Québec, nous avons acheté des produits issus des grandes marques internationales, dont des marques européennes. Nous avons négligé l’apport en ingrédients canadiens dans les produits cosmétiques que l’on consomme. Je crois qu’au Canada, nous avons la chance d’innover beaucoup par nos technologies mais aussi par nos ingrédients. De plus en plus, les consommateurs s’attendent à une gestion locale de leurs produits de consommation. Je pense que notre culture nous amène petit à petit à être plus responsable dans nos choix et de nous tourner vers des alternatives plus écologiques mais aussi plus adaptées à nos besoins.

C’est ce qui nous a poussé à développer une entreprise de soin sur mesure québécoise ; réduire le gaspillage dans l’industrie de la cosmétique, répondre à un réel besoin et poser des actions concrètes et responsables pour notre environnement ! 

Je pense qu’il est important de démontrer au monde qu’il est possible de faire des choix écoresponsables dans l’industrie de la cosmétique, mais surtout, que le Québec à sa place dans le marché mondial en produisant des dermocosmétiques sécuritaires fabriqués avec de hauts standards de qualité.

Actu Beauty : Expliquez-nous la procédure pour avoir les produits personnalisés chez Omy Laboratoires.

Rachelle Seguin : Tout d’abord, il faut se rendre sur notre site web, www.omylaboratoires.com

Vous avez la possibilité de faire un test de peau Skinia gratuitement. Il s’agit de notre logiciel d’intelligence artificielle qui analyse une photo de votre peau et qui, à l’aide de quelques questions, vous proposera une formule adaptée à vos besoins cutanés. On conseille à nos clients de se créer un compte client afin de sauvegarder leur formule et leur historique de commande. Il s’agit ensuite de remplir son panier d’achat et de compléter sa commande. 

Nous offrons aussi la possibilité de prendre rendez-vous avec l’une de nos conseillères pour effectuer un bilan cutané. Notre esthéticienne sera en mesure de vous conseiller adéquatement. Notre service à la clientèle est aussi personnalisé, tout comme nos produits ! D’ailleurs, nous avons une politique de satisfaction garantie sur nos produits personnalisés. En cas d’insatisfaction, nous reformulons gratuitement les crèmes pour bien répondre aux attentes et aux besoins du consommateurs. 

Puisque chez Omy on comprend que la peau évolue dans le temps selon les saisons et les étapes de la vie, comme une grossesse par exemple, nous avons un système permettant d’ajuster les soins à chaque commande. Avec le système d’abonnement, disponible dans le compte client, il est possible d’aller ajuster la formule, la texture et l’odeur à chaque renouvellement. C’est une belle façon d’économiser sur la facture et de ne jamais manquer de produits personnalisés.

Actu beauty : Vous avez reçu le prix jeune personnalité d’affaires de la jeune chambre de commerce de Québec et le prix jeune entreprise innovante que représentent ces deux distinctions pour vous aujourd’hui ?

Rachelle Seguin : C’est une fierté bien évidemment. 

 Cela a fait toute la différence pour nous car pour les deux jeunes entrepreneures que nous sommes, les distinctions décrochées dans les dernières années nous ont confirmé que nous avons fait les bons choix. Andrea Gomez, ma cofondatrice et moi avions une vision commune et un grand rêve, celui de révolutionner l’industrie de la cosmétique. Les prix recueillis sont un signe concret de l’appui de plusieurs organismes à notre cause et c’est ce qui a fait toute la différence. Ils nous ont permis de faire rayonner notre belle entreprise partout au Québec. Ces prix montrent aussi l’exemple pour les nouvelles générations. C’est la preuve qu’il est possible de changer le monde, une étape avec une pensée évolutive, écologique et innovante.  Je crois sincèrement que nos sociétés sont prêtes pour ces changements !

Propos recueillis par Hermann KOUADIO

Rachelle Seguin prix jeune personnalité d’affaires 2020
Comments (0)
Add Comment