Rencontre avec Patrice Revillard, cofondateur de la maison Maelstrom

Patrice Revillard est un parfumeur indépendant né à Annecy en France. Sa jeunesse est marquée par la campagne et le jardin de sa grand-mère. Et font naître en lui son intérêt pour la botanique. Après les études en biologie et de chimie. Il intègre l’école supérieure du parfum à Paris.  Patrice Revillard cofonde par la suite Maelstrom un laboratoire de parfum indépendant basé à Paris avec Marie Schnirer et Yohan Cervi. Ensemble ils créent les parfums pour les professionnels et des particuliers. Ils accompagnent leurs clients tout au long du développement de leurs projets afin de leur proposer des parfums sur mesure. Interview réalisée par Actu beauty.

Actu beauty : Qui est Patrice Revillard

Patrice Revillard Je suis parfumeur indépendant à Paris, passionné de botanique et Haut-Savoyard d’origine. J’ai fait mes études à l’Ecole Supérieure du Parfum dont je suis sorti diplômé en 2017.


Actu beauty : Vous avez débuté l’aventure Maelstrom en quelle année ?

Patrice Revillard : L’idée de me lancer en tant que parfumeur indépendant m’a toujours suivi depuis le début de mes études et s’est affirmée avec le temps, au fil de mes stages et de mes rencontres. Le projet débute concrètement avant même la fin de mes études en 2017, après qu’une connaissance me demande de créer un parfum d’ambiance pour les boutiques d’une joaillerie parisienne : Arije. La société prend sa forme actuelle en 2018.


Actu beauty : Comment la rencontre avec vos associés s’est faite ?

Patrice Revillard : J’ai rencontré Marie Schnirer, qui est également parfumeur, sur les bancs de l’école. Le courant est tout de suite passé entre nous, et nous sommes devenus amis et binôme de laboratoire ; l’idée de s’associer est venue par la suite, tout naturellement. Yohan, qui s’occupe de la partie évaluation, est également un ami avant d’être mon associé. Je l’ai rencontré dans le groupe de passionnés de parfum composé de critiques et de gens de la profession que je fréquentais en arrivant à Paris. Nous nous retrouvions tous régulièrement pour parler matières premières, parfumerie historique ou nouveautés du marché.


Actu beauty : Vous êtes un parfumeur indépendant, en quoi consiste le rôle
d’un parfumeur indépendant ?

Patrice Revillard : Je crée des parfums (pour de la fine fragrance, des cosmétiques ou de l’ambiance) pour des professionnels et, plus rarement, pour des particuliers. Ces marques avec lesquelles nous travaillons sont souvent indépendantes elles aussi et en recherche d’un partenaire à leur échelle ou ayant une écoute attentive. En effet, les grandes sociétés de compositions, qui s’adressent à des marques beaucoup plus grosses, ne peuvent pas accorder le temps nécessaire à ces clients plus modestes en termes de volumes de production. Nous sommes donc là pour eux, leur accorder le temps nécessaire au développement sur-mesure de leurs idées. Nous proposons ainsi une approche plus libre, plus créative et plus adaptée. 


Actu beauty : Quelle est votre plus belle expérience olfactive ?

Patrice Revillard : Chaque client, chaque projet est une aventure et une expérience en soi. L’une de mes plus belles expériences, si je ne devais en citer qu’une, serait l’aventure de l’iris de Fath pour Jacques Fath, réédition du mythique Iris Gris de 1947. Car elle est inédite, folle, hors-norme ! Je pense que je n’aurai pas la chance de travailler de sitôt sur un tel projet. Cette année sort le version Eau de Parfum de l’Iris de Fath, après l’extrait sorti en 2018. Ce qui m’a permis de me replonger dans la formule et pour faire durer un peu plus le plaisir.


Actu beauty : Quelles sont les fragrances que vous avez déjà créées et qui sont vos clients ?

Patrice Revillard : J’ai créé, entre autres, Oranzo pour Sylvaine Delacourte, Absinthe Gaiac et Datura Amaretti pour Panouge, l’iris de Fath pour Jacques Fath, Oh là là, Je ne sais quoi, Et voilà et Ça Boum pour Téo Cabanel, Cycle 001 pour la marque Violet, Cuir Nappa pour Première Note, Etoile d’Oranger pour Les Néréides, Île Mythique pour Chabaud, Vermeil pour Bienaimé, Bleu Asgard et Eden Volcanique pour Poecile. Côté ambiance, j’aime travailler les bougies : j’en ai créé une pour le Domaine de Murtoli en Corse, une pour Isabey et celles de la marque Unavella. Et plein d’autres projets sont en cours de développement !
Actu beauty : Quelles sont les qualités requises pour être un très bon parfumeur ?

Patrice Revillard : Je pense qu’il faut être curieux, méthodique et persévérant, tout en restant ouvert à l’imprévu. La création d’un parfum est un processus plus ou moins long, mais la persévérance est la différence qui fera d’une note intéressante ou d’un accord à fort potentiel un parfum complet, fini. La curiosité, elle, sert à nourrir sa créativité de diverses influences pour stimuler la créativité.

Propos recueillis par Hermann KOUADIO

vous pourriez aussi aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Contacter le propriétaire de l'annonce

Captcha Code