« Chaque parfum que je crée est l’aboutissement d’un voyage sensoriel qui m’est très personnel et qu’un jour j’ai envie de partager » – David Jourquin

Depuis 2011 David Jourquin révèle régulièrement de nouvelles facettes de son univers olfactif. Et tout l’inspire, les saisons les matières, les voyages, la planète. De chaque saison il capte l’émotion, la beauté, le trouble, le vertige. Créés pour les amoureux de fragrances étonnantes aux personnalités affirmées, ses parfums fascinent autant qu’ils désarçonnent. Rencontre avec le créateur David Jourquin pour nous parler de son actualité.

Actu beauty: Parlez-nous de votre nouvelle création Cuir d’Eden ?

David Jourquin: Les prémisses de cette nouvelle création ont démarré en 2013 d’ailleurs le nom initial était Cuir Amazone et a dû changer en cours de route. Il

est surtout le début de nouvelles odeurs gravées dans mon système olfactive.

La naissance de ce parfum est suite à l’encrage ce fameux jour de mars en 2013 à porto Séguro au Brésil où j’ai décidé d’y poser mes valises. Je découvre ébahi ce peuple accueillant, joyeux mais aussi très proche de la nature, cette une joie de vivre à l’état pure et le début d’une introspection sur notre rapport à la mère nature.

Cuir d’Eden est né à travers des odeurs très présentes comme celle de la limette ; une matière qui a beaucoup de facette, de relief et de caractère alors cela m’a conforté dans ma prochaine création, mais aussi de ce côté humide mais frais et de ces odeurs fumées très utilisés dans des tribus ; telles que des Jaqueira ou les pataxo que j’ai eu la chance de rendre visite et je vais être légèrement plus technique mais je voulais ajouter ce côté légèrement Mangrove ,je l’ai même appelé « l’eau champignonneuses »

Actu beauty : Comment s’est déroulée votre présence au salon de la parfumerie Esxence à Milan ?

David Jourquin : Après six ans d’absence, il est clair que l’attente de la présentation de cette nouvelle fragrance s’est faite ressentir et a eu un effet retentissant. De belles nouvelles collaborations et de signatures avec des partenaires sont en cours.

Actu beauty : Après Cuir Vénitien pourquoi vous avez mis six années à créer un autre parfum ?

David Jourquin : Je ne suis pas dans une démarche mercantile, je sais bien qu’il faut répondre aux dictats de l’industrie mais je suis dans une démarche d’authenticité ; les parfums que je crée cristallisent des souvenirs qu’un jour j’ai envie de partager.

Actu beauty : Le volume de vente a-t-il augmenté depuis les premiers parfums jusqu’aujourd’hui ?

David Jourquin : Les quatre premières années étaient un peu compliquées mais après douze ans ça n’a plus rien à voir, nous sommes présents dans vingt et un pays avec deux-cent- soixante points de ventes dans le monde pour le moment…

Actu beauty : Quelles sont les erreurs à éviter pour avoir une belle fragrance.

David Jourquin : Il n’y a pas d’erreurs à éviter, elles font partie de l’apprentissage, en revanche rester authentique, penser à l’expérience clients et prendre son temps pour offrir une fragrance de qualité

Actu beauty : Vous avez effectué un voyage récemment à Abidjan en Côte d’ivoire, ce pays pourra vous inspirer pour la prochaine création ?

David Jourquin : J’apporte un temps certain à mes créations afin qu’elles murissent et prennent forme mais ce merveilleux séjour m’a donné quelques pistes intéressantes que je dois encore peaufiner.

Propos recueillis par Hermann KOUADIO

 

vous pourriez aussi aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Contacter le propriétaire de l'annonce

Captcha Code